1999 : "Et si on montait une équipe de handball ?"

Tout commence autour d'une table, entre potes, par l'envie de jouer ensemble au Handball. Ils n'étaient alors que 5 ou 6, et c'est ainsi qu'est né le Handball Club Montbertain en août 1999 :

Sur la photo, première réunion du bureau avec de gauche à droite : Olivier Masson,
Benoît Chatelier, Benoît Barreteau, Jérôme Epiard, et Jérôme Marnier  (le photographe)

Les joueurs évoluent d'abord en loisirs adultes. L'année suivante, l'équipe encore débutante s'inscrit en compétition : de la graine de champions, car ils terminent premiers de leur groupe ! L'année suivante, l'équipe abandonne le championnat pour revenir en loisirs. La fédération demande au club de monter une équipe jeunes, mais ils ne peuvent pas le gérer pour le moment.

2012 : l'école de hand

C'est en 2012 que les membres du bureau ouvrent leurs portes aux enfants pour pérenniser l'avenir du club. Une équipe "École de hand" pour les enfants de 6 à 8 ans est alors créée. En 2013, le club s'associe avec St Philbert de Grand Lieu pour s'étendre aux communes avoisinantes : Montbert, Géneston, Le Bignon, Aigrefeuille-sur-Maine et St Philbert de Grand Lieu. Les enfants grandissent et les équipes -10 ans et -12 ans voient le jour.

2015 : Naissance du MAHB

De plus en plus d'Aigrefeuillais se rapprochent du club pour jouer au handball à Montbert. Petit à petit le club s'adapte et se rapproche de la commune d'Aigrefeuille. Dès 2015, il obtient de nouveaux créneaux dans les salles d'Aigrefeuille. Le club change alors de nom et de logo pour devenir le MAHB : Le Montbert Aigrefeuille HandBall ! Le premier site internet du club est créé en septembre 2016, et le club grandit de plus en plus.

2017 : développer et structurer

Fort du succès des derniers forums des associations, les effectifs explosent. Comptant pas moins de 63 licenciés en 2015, c'est 155 adhérents qui rejoignent le MAHB pour la saison 2017-2018. Les équipes -10 mixte, -12 masculine et -14 masculine sont alors doublées. Le club se donne alors comme ambition de se structurer sur 5 ans : créer des commissions, embaucher un salarié, recruter des coachs et garantir une meilleure qualité de jeux et d'enseignement pour tous ses licenciés.

2020 : malgré la crise, la passion du SPORT

En 2019, le club compte 182 licenciés dont 143 jeunes joueurs qui font partis des effectifs. Les équipes -16 masculines et -16 féminines sont créées. Une deuxième équipe féminines -12 voit le jour, et le club compte désormais 11 équipes inscrites en championnat. Le club s'engage dans l'arbitrage et près de 100 jeunes joueurs suivent une initiation arbitrage dès septembre.

Lorsque la crise sanitaire arrive, le club s'adapte. Les entrainements sont dispensés à l'extérieur, et les coachs proposent de prolonger les entrainements l'été, pendant les vacances scolaires, pour rattraper les séances annulées pendant le confinement. Des sorties en plein air sont organisées (comme des sorties courses ou VTT) pour permettre aux adhérents de conserver une activité physique dans le respect des gestes barrières.

2022 : nouveau projet

Pressé de sortir de la crise sanitaire, le MAHB se donne de nouveaux objectifs pour 2022 : attirer de nouveaux licenciés, former de nouveaux coachs, continuer les formations arbitrage, créer de nouvelles équipes et ouvrir des séances de Handfit.

Nouvelle boutique !

La boutique du MAHB fait peau neuve et devient 100% en ligne ! Venez-vite la découvrir avec notre partenaire HelloAsso, ou directement sur le site.

BOUTIQUE